Make your own free website on Tripod.com
Le Château de Versailles

Versailles, la résidence de Louis XIV

Si nous voulons vivre un moment au 17e siècle, c'est facile car presque rien n'a changé depuis le temps de Louis XIV, le roi qui a fait construire ce château . Versailles  est le symbole de l'organisation politique de cette époque, la monarchie absolue. On croit souvent aujourd'hui que Versailles, au temps de Louis XIV, était réservé à ceux qui "avaient un nom", c'est-à-dire la grande noblesse, ceux dont la famille possédait un château et diregeait des provinces depuis plusieures centaines d'années. Ce n'est pas vrai: n'importe qui pouvait entrer au château; il suffisait que les hommes portent un chapeau et une épée et on en louait à l'entrée. Tous venaient pour voir le roi et lui parler si c'était possible. Car le seul vrai pouvoir en France, c'était le roi: il pouvait mettre en prison ou rendre la liberté, interdire ou permettre un mariage, donner du travail, de l'argent, la célébrité... On l'appelle aussi Louis le Grand, ou encore le Roi-Soleil. On pensait que Dieu l'avait choisi pour diriger la France. En ce temps-là, le pays était le plus peuplé et le plus fort d'Europe.

La construction de Versailles

L'extérieur:

Le choix de Louis XIV

Quand Louis était encore enfant, le château principal était le Louvre, devenu aujourd' hui un célèbre musée. Louis XIV avait plusieurs raisons pour construire un château au milieu de la campagne.
D'abord il n'aimait pas Paris; il en avait même un peu peur. Après la mort de Louis XIII l'enfant- roi et sa mère, Anne d'Autriche, ont dû s'enfuir du Louvre au milieu de la nuit, parce que les nobles et les parlements des grandes villes ont voulu reprendre leur ancien pouvoir. Ils se sont révoltés. Louis XIV a voulu un château tout neuf, un château bien à lui, un château que tout le monde
admirera et qui fera penser à celui qui l'a fait construire. Il a réussi: tout le monde admire Versailles; et dans d'autres pays on a fait construire des châteaux qui lui ressemblent.


Le projet de tout une vie

En 1661, Mazarin meurt et Louis XIV devient vraiment le roi. La construction du château et de son parc n' a pas été faite en une seule fois. Elle suit la vie de  Louis XIV et elle donne une image du roi et du pays. Il y a trois époques. Avec cette construction le jeune Roi-Soleil veut briller sur un monde parfait; les jardins de Versailles vont être l' image de cette idée.
D'abord on s'occupe de construire les jardins. Pour le roi, Le Nôtre, le jardinier du roi, dessine un très grand parc et des jardins. Il est le créateur de ce qu'on appelle les jardins “à la française”.Les arbres et les fleurs y ne sont pas plantés au hasard, leurs formes et leurs places sont choisies pour faire comme des dessins. On a fait couler l'eau dans de nombreux bassins. Les statues des dieux de la Rome antique semblent s'y baigner. On creuse même une petite mer dans le parc, c'est le Grand Canal,  et on fait construire dans le parc le palais de Trianon, où on pourra se reposer. La construction du nouveau château commence en 1668. Le Roi- Soleil brille maintenant sur le monde. Il a besoin d' une maison à son image. Il a besoin d'un grand palais pour s'installer avec sa cour et ses ministres.
Louis XIV s'y installe vraiment en 1682..
Maintenant, Versailles n'est plus du tout une campagne tranquille; c'est le nouveau coeur politique de la France.


Le Parterre du Midi

Une immense organisation matérielle   

Il n'est pas facile d'organiser une ville nouvelle et un château ou habitent le roi, la plus grande noblesse et le gouvernement. Les routes qui vont à Versailles sont refaites pour les nombreux visiteurs. Il faut aussi une police forte et nombreuse, car Versailles attire beaucoup de voleurs.
Cette police est très compliquée: certains soldats doivent s'occuper de la sécurité du roi le jour, d'autres la nuit; d'autres encore surveillent les différentes salles et ne laissent passer que ceux qui ont le droit.
Plus de deux mille personnes s'occupent de la nourriture du roi. Louis XIV aime beaucoup les légumes et les fruits. On les cultive dans une partie des jardines du château. Grâce à Louis, les Français vont s'habituer à manger de nouveaux légumes: la célèbre cuisine française est en train de naître.
D'abord, la construction de Versailles a donné du travail à beaucoup d'ouvriers. En 1680, ils sont trente-six mille à construire le château. Pour faire vivre ce lieu, le roi a réuni beaucoup d'artistes. Ils ont inventé un art unique: l'art classique. C'est un art aux formes simples et magnifiques, un art où tout est contrôlé... comme la vie à Versailles.
L'immense château a permis une organisation politique plus forte: le roi a pu mieux surveiller la grande noblesse, car il l'a obligée à habiter près de lui. Mais pour beaucoup de Français, Versailles est devenu l'image d'un pouvoir politique qui est trop loin du peuple et qui ne connaît pas ses souffrances.

L'intérieur:

Il faut alors loger la famille royale et sa suite ainsi que les membres du gouvernement, conseillers et ministres. Les travaux reprennent à une échelle colossale cette fois-ci. C'est Jules-Hardouin Mansart qui s'en voit confier les plans et fait construire deux ailes gigantesques. L'Aile du Midi côté Sud en 1682 puis l'aile Nord en 1689. Symboliquement l'appartement du roi est situé au coeur du palais, les Grands appartements étant réservés aux cérémonies officielles.
Le Vau prolongea ses extensions des deux ailes par les "Ailes des Ministres". Enfin le côté ville du château fût construit autour de trois avenues partant en éventail de la Place d'Armes bordées à l'Est par les Grandes et Petites Ecuries.
Une stricte hiérarchie protocolaire préside à la répartition des appartements.
La fameuse Galerie des Glaces dessinée par Le Brun comporte dix-sept fenêtres et dix-sept miroirs.
Ce palais en forme de U est impressionnant par ses dimensions et par l'harmonie qui se dégage de l'équilibre de son achitecture. La symétrie est une des constantes de l' architecture classique poussée ici à son paroxysme, aussi bien dans le chateau que dans les jardins à la française.
Les jardins revivent sous Louis XV grâce au botaniste Jussieu.

La Chapelle :

A la fin de sa vie sous l'influence de son épouse très croyante, Madame de Maintenon, Louis XIV fit construire la chapelle dont le toit domine ceux du chateau.

Le Théâtre:

Le théâtre fût construit par Gabriel lors du mariage du futur Louis XVI avec Marie-Antoinette.

Les Trianons:

Mansart construisit le Grand Trianon sous la forme d'un palais Italien à deux ailes rejoignant un péristyle.
L'art de Gabriel connaissait son apogée lorsqu'il se vit confier la réalisation du Petit Trianon pour Madame de Pompadour, la maîtresse du roi qui mourut en 1768 avant son achèvement.
Le Hameau de la Reine fût réalisé à la demande de Marie-Antoinette dans le style à la mode des Jardins Anglais, elle y jouait à la bergère entourée de moutons et de ses dames de compagnie.


     La Cour Royale


La maison du soleil

Le Grand Appartement du roi, c'est une suite de salons qui portent le nom de dieux latins. Cela permet au roi d'être comparé à Mars, le dieu de la Guerre, à Apollon, le dieu des Arts et du Soleil et à Jupiter même, le premier des dieux. On les retrouve aussi dans les jardins: le bassin de Saturne, celui de Flore, celui de Latone... et celui d'Apollon! Les salons sont tous décorés suivant le thème en rapport avec leur nom.
Trois soirs par semaine, Louis XIV organise une petite fête. Le roi et la cour s'installent pour danser ou jouer aux cartes (car à Versailles on joue beaucoup et surtout pour de l'argent ).
On danse également dans le salon d'Apollon, qui est le plus luxueux. Il est surtout utilisé comme Salle du Trône ( le trône de Louis XIV mesure 2,60 mètres de haut; il est entièrement en argent, le roi ne s'y assied que dans les grandes occasions publiques ). Dans le salon d'Apollon le roi apparaît alors dans toute sa force: c'est vraiment le Roi-Soleil qui trône dans le salon d'Apollon, le dieu du Soleil.
La Grande Galerie est le centre de la vie du château. Les courtisans s'y promènent, s'y rencontrent, ils viennent y prendre des informations.
La Grande Galerie est très longue, très large et surtout très belle. D'un côté, de hautes fenêtres permettent d'admirer les jardins; de l'autre côté, de hautes glaces renvoient la lumière des fenêtres. C'est pourquoi cet endroit est aussi appelé la Galerie des Glaces.
Louis XIV  habite au cœur de son château. L'entrée de son appartement se trouve au milieu de la Galerie des Glaces. Son appartement est formé de plusieures salles: la chambre du roi, une salle pour les soldats qui le gardent, des pièces pour les repas, une pièce où Louis XIV réunit ses ministres. Très peu de gens ont le droit d'y entrer, seulement les courtisans les plus importants.



Le jardin:


Les Jardins du Château

Aménagés de 1661 à1700 par Le Nôtre, qui aplanit, draine et trace perspectives, bosquets, canal et parterres, Versailles est le modèle du jardin régulier "à la française". Il est orné de statues de marbre, de bronze ou de plomb, et de bassins animés par des jeux d'eau.
Au-delà des jardins ordonnancés du Petit Parc (75 hectares), s'étend le Grand Parc, propice aux randonnées.